1. Questo sito utilizza i cookies. Continuando a navigare tra queste pagine acconsenti implicitamente all'uso dei cookies. Scopri di più.

Sierre zinal 2019: kilian jornet vs jim walmsley

Discussione in 'Lu pour vous / Vu pour vous!' iniziata da Nicolas J. (FRA 065), 3 Agosto 2019.

  1.  
    Nicolas J. (FRA 065)

    Nicolas J. (FRA 065)

    Messaggi:
    127
    "Mi Piace" ricevuti:
    1.272
    Screenshot_20190803-113505_Google.jpg

    favoris sierre zinal 2019 – Le week-end prochain aura lieu Sierre-Zinal. Classique parmi les classiques, cette course d’une trentaine de kilomètres (aussi surnommée la course des cinq « 4000 ») se déroule dans les alpes valaisiennes et relie (vous l’aurez deviné) les villes de Sierre à Zinal via le versant Est du val d’Anniviers. Depuis 2013 (et hormis en 2016, où c’est l’érythréen Petro Mamu qui l’avait emporté), Kilian Jornet a pris un abonnement aux victoires, dont il détient le record (après avoir dépassé le mexicain Ricardo Mejia et ses cinq victoires l’an dernier).


    Kilian Jornet aura cependant fort à faire cette année, où son duel avec Jim Walmsley nous fait déjà saliver d’avance.

    L’américain va-t-il parvenir à faire descendre l’espagnol du piédestal sur lequel il est confortablement installé ?

    Le format court pourrait aider Walmsley à Sierre Zinal mais il ne connait pas le terrain
    La stratégie habituelle de Jim Walmsley (que l’on a appelé à l’occasion celle de l’école américaine du trail) consistant à partir rapidement et à prendre le risque d’exploser en plein vol au moindre accroc (comme ce fut malheureusement le cas à l’UTMB et à la diagonale des fous) peut s’avérer payante sur une distance plus courte. En revanche, là où le bât blesse, c’est sa potentielle méconnaissance du terrain. Il a d’ailleurs bien conscience de ce souci, et c’est la raison pour laquelle il a décidé de participer à l’épreuve non seulement en 2019, mais aussi en 2020. Il déclare ainsi : « J’ai pris la décision de faire la course à Sierre-Zinal cette année ainsi qu’en 2020. Je pense que l’année prochaine, j’aimerais vraiment me concentrer sur la course et donner ma meilleure performance sur le parcours pour voir si je peux battre le record de Jonathan Wyatt (…). J’ai planifié cette course sur 2 saisons, et ayant déjà pas mal couru cette année, j’essaierai quand même de jouer mon rôle de mon mieux
    cette année. »

    On le comprend bien, même s’il n’ira pas sur le terrain la fleur au fusil, Jim Walmsley va surtout profiter de cette édition pour mieux préparer celle de 2020 et verra sur le moment s’il est possible de faire quelque chose.

    Kilian Jornet qui s’est spécialisé sur le court devrait remporter Sierre Zinal pour la septième fois (!!!!)
    Face à lui, Kilian Jornet a tout d’un monstre. Sa connaissance du parcours, son expérience, et sa spécialisation progressive sur du court en font un favori naturel. Il faudra néanmoins surveiller son état de forme. En effet, avec une saison très allégée (ce sera sa deuxième course de l’année, après Zegama Aizkorri en juin) et clairement d’autres priorités au niveau de sa vie privée, il sera intéressant de voir comment il sera.

    Si nous devons faire un pronostic, nous voyons une victoire de Kilian, sans pour autant que tombe le record de Jonathan Wyatt. Le catalan profitera du fait que Walmsley sera plus en mode « apprivoisement du terrain » que dans un état véritablement offensif (si l’américain avait déjà participé à l’épreuve, c’est lui que nous aurions vu gagnant).

Condividi questa Pagina