1. Questo sito utilizza i cookies. Continuando a navigare tra queste pagine acconsenti implicitamente all'uso dei cookies. Scopri di più.

Retour expérience sur syndrome fémoro - patellaire

Discussione in 'Allo maman bobo' iniziata da Philippe D. (FRA 059), 28 Ottobre 2018.

1.  
    Philippe D. (FRA 059) #6

Philippe D. (FRA 059)

"Mi Piace" ricevuti:
    3.331
    Un petit retour sur mes problèmes de tendon rotulien qui datent maintenant depuis 1 an ½
    Bon je vous préviens au final vous n’aurez pas de solution miracle à la fin de l’article, mais le partage ça peut aider…….

Pour faire simple :

J’ai une douleur chronique sur le tendon rotulien droit depuis 1 an ½
    Surtout gênant au début de course le temps que le genou se dé-raidisse et aussi après un séjour en position assise comme dans un canapé.
    Plus de douleur (mais je devrais plus parler de gêne) : en séance de vitesse (que j’ai abandonné d’ailleurs), sur le plat et en descente………
    Alors que les montées me conviennent !
    Mais cela ne m’empêche pas en effet de courir.
    Vu plusieurs fois Kiné e et aussi ostéo + podologue : rien n’y fait
    En ce moment re-Kiné avec du Tecar.

Vu l’IRM du mois de juillet je devrais morfler sec !
    Pourtant j’ai fait 2*80Km cette année et c’est là que je l’ai moins senti !!
    Pire pendant 5, 6j après : rien du tout, que dalle !
    D’après le toubib : les endorphines……… Ouai peut être mais tout de même ça me paraît gros !!

Résultat : je peux continuer de courir mais jusque quand !? Vais-je à la catastrophe ?
    D’après le toubib : vu l’IRM oui mais vu mes sensations : j’ai de la marge !
    Même des coupures de 15j complets ne change rien : je sens dans le canapé que la position assise ne me convient pas.

Mon idée c’est que l’on n’a pas trouvé la cause réelle : un peu de La Palice

Car la première fois que c’est apparu c’était dans le mois avant de subir une opération pour une hernie inguinale (mais très léger)
    Et surtout que les premières sensations de gêne dans le canapé je les ai eu pendant mes 3 semaines de convalescence. Alors que j’étais en repos forcément.
    Mais l’évocation de ce lien auprès des professionnels n’a rien donné

Ma 2ème idée c’est aussi que la position assise au bureau + stress sont peut être des causes : cet été ça passait beaucoup mieux

Voilà…..

Et dernièrement je me suis mis au renforcement des muscles du bassin......;

Si d’autres ont le même genre d’expérience n’hésitez pas à partager parfois ça peut donner des idées
  2.  
    Philippe G. (FRA 066)

Philippe G. (FRA 066)

"Mi Piace" ricevuti:
    11.384
    Salut, je ne sais pas si cela peut t'aider mais j'ai eu à gérer des soucis de tendon rotulien quand je conduisais beaucoup....à moto du temps où je roulais en Dominator et YZ. Principalement commande pied gauche. La jambe étant pas mal pliée c'était mécaniquement pénible pour l'ensemble du genou et puis je faisais pas mal d'enduro aussi.
    Je suis passé ensuite sur des modèles + routiers. a priori un problème d'angle qui mettait l'ensemble en souffrance et créait un état inflammatoire.
    A Yann L. (FRA 064) e Philippe D. (FRA 059) piace questo messaggio.
  3.  
    Philippe D. (FRA 059) #6

Philippe D. (FRA 059)

"Mi Piace" ricevuti:
    3.331
    Ben je je fais pas de moto mais en effet la position assise dans un canapé ou en voiture m'est inconfortable sur le long et pas sur une chaise ou moins. Alors oui peut être un rapport d'angle....
    A Yann L. (FRA 064) e Philippe G. (FRA 066) piace questo messaggio.
  4.  
    Yann L. (FRA 064)

Yann L. (FRA 064)

"Mi Piace" ricevuti:
    35.462
    encore un truc difficile a diagnostiqué :( le souci c'est que nous n'avons pas les médecins du sport que les footeux pro ont a côté de chez nous :( d’ailleurs les moyens non plus de les prendre :(
    j'ai eu le cas avec une douleur au mollet que personne n'arrivais a diagnostiqué et j'ai pu voir un kiné qui s' occupais de joueur pro une personne m'ayant aidé a le voir merci à elle , il connaissait ce genre de douleur en 2 séance il ma soignée et depuis plus rien alors que j'ai souffert plus un an avec cette douleur et qu' aucun médecin vu ne trouvait ce que j'avais :(
  5.  
    Philippe D. (FRA 059) #6

Philippe D. (FRA 059)

"Mi Piace" ricevuti:
    3.331
    oui je connais ce sentiment que j'avais eu à une certaine époque avant de trouver le bon podologue qui m'avait permis de passer sur un marathon
  6.  
    Philippe G. (FRA 066)

Philippe G. (FRA 066)

"Mi Piace" ricevuti:
    11.384
    Salut j'en ai discuté avec mon , très bon, kiné. pour lui cela peut venir de trop de possibilités pour pouvoir proposer une solution car cela peut venir, à partir de ce que j'ai eu le temps de mémoriser;
    - déséquilibre musculaire entre les quadris et les ischios ,
    - un déplacement du plateau tibial et donc un desaxage du genou (ostéo), un désaxage du bassin sur la position assise,
    - un déséquilibre des jambiers,
    - un état inflammatoire chronique causé par un défaut postural (une cause mécanique), qui demanderait un examen de statique corporel et plantaire qui d'ailleurs permettrait aussi de mettre en évidence toutes les causes précédentes,
    - une position assise avec le pied en recul donc la jambe en appui arrière ce qui entraîne une pression sur le tendon sans nécessité mécanique mais en créant une contrainte par pression, surtout si il y a crispation sur l'appui ou phénomène de roulement du siège ce qui oblige à des pressions en pointe de pied qui se communique sur le genou.

T'as vu j'ai bien tout écouté, en même temps j'ai révisé, certaines choses font partie de la formation d'entraîneur FFA.
  7.  
    Philippe D. (FRA 059) #6

Philippe D. (FRA 059)

"Mi Piace" ricevuti:
    3.331
    Ouah : t'as bien bossé en effet ;)
    J'espère que toutes ses axes de recherche ont été étudiés par mon ostéo, podo et médecin du sport.
    Maintenant tant que le professionnel n'a pas l'idée de génie et mis le doigt sur le problème rien n'est gagné.
    Comme par exemple avec les triggers points que j'ai découvert et qui m'ont déjà soulagé de façon miraculeuse.
    Mais je vais noter toutes ces approches et la prochaine fois que j'irai voir un professionnel j'aborderai le sujet : ça fera le mec qui a bossé le sujet ;)
    A Philippe G. (FRA 066) piace questo elemento.
  8.  
    Philippe G. (FRA 066)

Philippe G. (FRA 066)

"Mi Piace" ricevuti:
    11.384
    C'est surtout que comme entraîneur toute pathologie m'intéresse, je suis bien plus pour le sport santé que pour le sport performance. La biomécanique c'est passionnant et souvent bien plus efficace que n'importe quel traitement ou poudre antalgique. C'est pour cela aussi que tous ceux que je suis passent par un examen morpho statique et plantaire dès les premiers signes de souffrance articulaire ou d'état inflammatoire chronique, dans la plupart des cas c'est radical même si souvent c'est long et passe par plusieurs phases de correction.
    Perso je m'adresse et travaille avec http://www.presportsante.fr/ mais cela qu'à titre d'info il existe le même principe un peu partout en France. L'essentiel est de consulter des praticiens du sport qui adaptent leurs diagnostics à tes attentes et soucis exprimés et non à partir du Vidal ou de protocoles de soins inadaptés à ton vécu
    A Philippe D. (FRA 059) piace questo elemento.
  9.  
    Philippe D. (FRA 059) #6

Philippe D. (FRA 059)

"Mi Piace" ricevuti:
    3.331

Je comprends ton intérêt.
    Moi-même le sujet des douleurs m'intéresse. J'ai pas le temps à y consacrer mais on pourrait en faire une thèse tellement il y a des choses inexpliquées au quotidien et qui pourtant ont certainement une raison.
    Et en plus lorsque je vois les "miracles" (qui en fait n'en sont pas) pratiqués par les ostéos par exemple j'ai compris depuis longtemps que la médecine traditionnelle est en retard en ne cherchant rarement les causes d'un problème.
    Et je ne parle pas des effets pshyco et autres...
    Mais tout cela m'encourage à poursuivre les démarches et à essayer différentes aspects.
    D'ailleurs si un jour je trouve la ou les causes je t'en ferai part pour te faire une expérience de plus ;)
    A Philippe G. (FRA 066) piace questo elemento.
  10.  
    Philippe G. (FRA 066)

Philippe G. (FRA 066)

"Mi Piace" ricevuti:
    11.384
  11.  
    Laurent T. (FRA 054)

Laurent T. (FRA 054)

"Mi Piace" ricevuti:
    42
    cela m' a été diagnostique aujourd’hui , direction podologue pour semelles et osteo (hanche pas équilibrée) et vérification de la carcasse.

Condividi questa Pagina