1. Questo sito utilizza i cookies. Continuando a navigare tra queste pagine acconsenti implicitamente all'uso dei cookies. Scopri di più.

MDS 2013

Discussione in 'Spécial : Courses Désert' iniziata da Stephanie T. (FRA 031), 6 Aprile 2012.

1.  
    Stephanie T. (FRA 031) #2

Stephanie T. (FRA 031)

"Mi Piace" ricevuti:
    327
    Bonjour,

Depuis quelque temps l'idée de faire le MDS me trotte dans la tête, et je me pose plein de questions.

Déjà est-ce que je peux envisager de le faire en 2013 ou est-ce un projet qui se prépare sur plus longtemps ?
    Est-ce qu'il faut que je fasse une course en étape avant ?
    Est-ce qu'il faut que j'aille dans le désert avant ?
    Est-ce qu'en un an je peux trouver des sponsors ?
    Est-ce qu'il faut une prépa spécifique ?

Merci :)
  2.  
    Cyril B. (FRA 092)

Cyril B. (FRA 092)

"Mi Piace" ricevuti:
    142
    Le marathon des sables est une course avec ses spécificités (étape, autonomie, portage, chaleur) mais à par ça ce n’est pas une course dramatiquement difficile .

Pour se préparer c’est une bonne idée de faire une course par étape pour voir et prendre conscience que ce n’est fondamentalement pas plus compliqué que de s’entrainer plusieurs jour de suite.

Ensuite progressivement 3-4 mois avant la course courir une fois par semaine (plutôt les sortie longues) avec un sac à dos en augmentant progressivement la charge ; La difficulté n’augmente pas progressivement avec le poids mais par palier, donc pas forcément utile de courir avec un sac de plus de 6 kilo.

L’entrainement pourra, à mon sens, être un entrainement style CCC, l’étape la plus longue faisant environ 80km .

Pour moi les points les plus important sont l’optimisation du matériel (tout le nécessaire mais pas de superflus), la préparation des pieds (Tannage + assouplissement de la peau), et la préparation mentale (se mettre dans la tête qu’il faut clochardiser pendant 6 jours qu’après c’est retour au confort et profiter au maximum du désert) .

Oui c’est certainement possible des l’année prochaine, vous n’avez plus qu’à vous mettre à la recherche du budget …
  3.  
    Cyrille H. (FRA 044)

Cyrille H. (FRA 044)

"Mi Piace" ricevuti:
    5
    Bonjour,

J'envisage moi aussi de faire la MDS mais plutô en 2014.

Déjà est-ce que je peux envisager de le faire en 2013 ou est-ce un projet qui se prépare sur plus longtemps ?

Oui c'est tout à fait possible, ce n'est pas une course de vitesse, sauf si tu vise un chrono ?
    De mémoire la moyenne la moins rapide est de 3km/h. Par contre il faut s'y préparer sérieusement, physiquement en mentalement, c'est une course en autosuffisance on porte son sac a dos avec sa bouffe et son équipement et sur une semaine ça pèse :p

Est-ce qu’il faut que je fasse une course en étape avant ?

Oui, il faut être préparé mentalement à enchaîner une semaine d'étape avec une très longue étape. L'idéal est de faire des sorties de 2-3 jours pour s’entraîner sur un week end prolongé par exemple.

Est-ce qu’il faut que j’aille dans le désert avant ?

Pas forcément, cependant la contrainte la plus forte sur cet Ultra, c'est la chaleur jusqu'a 48° cette année. Il faut bien être préparé et savoir s'hydrater correctement, se protéger du soleil, ....

Il existe des stages de préparation au MDS si tu veux avoir une première approche.

Est-ce qu’en un an je peux trouver des sponsors ?

Oui 'est tout à fait possible, mais sache que c'est ce qu'il y a de plus dur dans le MDS trouver des sponsors :p

Est-ce qu’il faut une prépa spécifique ?

Sauf si tu vise un chrono, la seule préparation nécessaire c'est d'avoir une condition physique minimale pour faire les 250 km dans les 7 jours et supporter la chaleur avec un sac à dos de 15 Kg.

Le plus dur c'est le mental sur une course de ce type ou il faut aire face à l'inconnue.

Bon courage pour la préparation.
  4.  
    Isabelle M. (FRA)

Isabelle M. (FRA)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Je pense aussi que c'est faisable si tu en as envie...
    Le plus dur ce n'est pas vraiment la course mais le bivouac (chaud, froid, faim, soif, pas d'hygiène....).
    Pour le matos il faut bien réfléchir et ne prendre que l'indispensable. Le guide de Raidlight est pas mal sur la question.
    Les chaussures aussi sont super importantes : Très grandes, max. d'aération, de bonnes guêtres bien fixées pour le sable.
    Enfin, si tu veux te préparer dans une super ambiance avec pas mal de gens expérimentés qui sauront te donner plein de conseils participe aux voyages de marchercourir.over-blog.com
    C'est génial et non "commercial" contrairement au MDS.
  5.  
    Frank G. (FRA 042)

Frank G. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Bonjour,

si tu veux tout savoir , je te conseille d'aller là: http://www.raidlight.com/Marathon-des-sables-et-courses.html ou là:http://dossard201.mds2011.over-blog.com/article-mds-2012-la-saison-2-du-dossard-201-84290992.html

Ceci étant le conseil essentiel: se préparer à vivre une semaine en autonomie alimentaire et sans hygiène avec 7 autres coureurs sous une tente saharienne par 50°C avec du vent de sable. Après, faire les 250 km avec un sac de 8 kg (pas 15...) c'est plutôt anecdotique....:)
  6.  
    Michel S. (FRA 083)

Michel S. (FRA 083)

"Mi Piace" ricevuti:
    1
    apres avoir été finisher en 2012 de l Ultra du Verdon, UTMB et du grand raid de la Reunion je viens de valider mon inscription pour le marathon des Sables 2013
  7. salut à tous,

Je participe au MDS 2013 avec l'équipe du Luxembourg. J'ai déjà été finisher en 2011 et cette fois je retourne dans le désert avec mon épouse.

Plus d'info sur mon blog : http://ultra-trail-dahlem.overblog.com/
  8.  
    Jonathan G. (FRA 075)

Jonathan G. (FRA 075)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Excusez mon ignorance : Pourquoi dit on "finisher"?
  9.  
    Cyril B. (FRA 092)

Cyril B. (FRA 092)

"Mi Piace" ricevuti:
    142
    En forme !!! Je crois que c'est de l'anglais (Finisher : To arrive at or attain the end of: finish a race) .
  10. Finish = Arrivée en Anglais
    Donc Finisher = une personne qui a franchi la ligne d'arrivée
  11.  
    Jonathan G. (FRA 075)

Jonathan G. (FRA 075)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Merci pour ce cours d'étymologie, mais je me demandais si ce terme avait un sens particulier dans le trail, puisque j'ai déjà lu que certains faisais le MDS mais pas en mode course. Du coup je voulais être sur si ce terme était utilisait qu'en mode course et s'il avait un sens particulier dans le domaine de la compétition

Condividi questa Pagina