1. Questo sito utilizza i cookies. Continuando a navigare tra queste pagine acconsenti implicitamente all'uso dei cookies. Scopri di più.

Le Puy en Velay / Santiago de Compostella

Discussione in 'Spécial chemins de Compostelle' iniziata da Jean-Charles D. (FRA 083), 13 Agosto 2009.

1.  
    Jean-Charles D. (FRA 083)

"Mi Piace" ricevuti:
    2
    Bonjour,

Je me permet de vous mettre un lien URL pointant sur la page relatant l'épopée à Compostelle de JC Lordier :
    http://www.randoalp.com/compostelle/compostelle.html

Son site est constellé d'idées, de trucs et astuces, de photos, de récits... tous plus intéressants les uns que les autres.

En plus c'est une personne extrêment gentille qui n'hésites pas à répondre aux éventuelles questions qu'on pourrait lui poser par email.

Bref : à consommer sans modération !!!!!

Amicalement.

LTDB_ka_ce_site_dans_ses_favoris_également
    A Franc L. (REU 97438) piace questo elemento.
  2.  
    Martine et guy F. (FRA 024)

"Mi Piace" ricevuti:
    46
    Bonjour, J. CHARLES,

La radio RMC, ce matin, consacre son antenne à des témoignages en directs sur COMPOSTELLE.....A écouter par brides............Des vies, perceptions de vivre pour certains ont changé, le chemin permet - il de remettre pas mal de pendules à l'heure? Parfois de changer carrément de fuseau horaire.

Guy
  3.  

"Mi Piace" ricevuti:
    2
    Toutes les personnes qui sont allées à Compostelle à pied en sont toutes revenues changées... pour ne pas dire chamboullées pour certaines.

Outre le voyage "géographique" et "sportif", tout le monde entreprant à cette occasion un autre type de voyage, plus intimiste, plus profond, plus personnel. Il peut être "métaphysique", "mystique", "religieux", "intérieur"... mais en tous les cas il modifie fondamentalement la manière de regarder le monde et les gens qui le peuplent.

Vivement que mon emploi du temps me permette de connaitre pareille aventure !

Amicalement.

LTDB_certainement_à_la_retraite
  4.  

"Mi Piace" ricevuti:
    46
    Tu as raison, car le chemin, n'est souvent que la première étape d'un process qui amène à continuer le chemin encore après.

Guy
  5.  

"Mi Piace" ricevuti:
    46
    A mon tour de t'indiquer ( aux autres aussi bien entendu) un site de CAMINO.

WW.LYON-COMPOSTELLE.COM

Ce chemin propose entre LYON et le PUY le chemin de CESAR.......Notre option pour 2011 (2012) passera par ce circuit.

Dis - nous STP, ce que tu penseras de ce site.

A+

Guy
  6.  
    Roland H. (FRA 042)

Roland H. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    L'important n'est pas le but mais le chemin. Nous en sommes revenus avec ma Nadine, voilà c'est fait! Je me suis mis à en écrire le récit de 4 années de voyage avec des aquarelles , affaire à suivre comme on dit!
  7.  
    Christian B. (FRA 074) #3

Christian B. (FRA 074)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Vos avis sur le Camino rejoignent l'opinion de la plupart de ceux qui se dirigent vers Santiago.
    Pour ma part, j'ai parcouru ce Chemin en 2008 uniquement dans un but purement sportif en amateur des randonnées au long cours. Également, ce printemps lorsque j'ai parcouru la Via de la Plata de Séville jusqu'à León puis enchaîné le Camino Francès à l'envers (en fait la Ruta de los Ancestros).
    L'ambiance sur le Camino Francès continue de se dégrader aux dires de ceux que j'ai rencontrés et qui refaisaient le parcours, comme je l'ai aussi remarqué. Le Camino, victime de son succès ?
  8.  
    Roland H. (FRA 042)

Roland H. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Oui c'est sur, nous avons fait avec Nadine le Camino del Norte, puis enchainé avec le Camino primitivo: il n'y avait personne!Quand nous avons rejoint le camino Francès à Mélide aie le choc! Nous avions l'impression de faire une randonnée organisée! Et puis ce fut la course aux albergues , les espagnols étant souvent en tête à ce petit jeu là!! Très chiant quand même!
  9.  

Christian B. (FRA 074)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    .. et les réveils à six heures du mat, quand ce n'est pas plus tôt alors que vous souhaitez dormir encore un peu ? Et les mecs qui allument les lumières pour faire leur sac alors que d'autres marcheurs dorment encore ? Et qui ne comprennent pas qu'on leur vole dans les plumes (j'ai cru que j'allais me battre avec un gros viennois à l'albergue de MONTAMARTA)...
    Mais heureusement, il y a du bon aussi ...
  10.  

Christian B. (FRA 074)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Info complémentaire pour qui voudrait faire ce Camino Francès : il est possible de «réserver» dans les albergues privées.
    Lorsque j'ai parcouru le Camino (dans ce sens) en 2008, les huit ou dix derniers jours, donc en Galice, nous nous étions groupés dix compatriotes et une australienne et l'un d'entre nous réservait le soir pour le lendemain. Ainsi, on évitait la course habituelle si dénoncée et chacun pouvait démarrer à l'heure qu'il souhaitait, trainer en route, bref c'était cool !
  11.  

"Mi Piace" ricevuti:
    46
    Nous allons le prendre ce chemin, la semaine dernière, nous nous sommes
    rendus à une réunion de l'association Périgord Limousin des amis de saint Jacques.
    La route du VEZELAY, dont les étapes et hébergements sont gérés par les bénévols
    de l'association, sera celle de notre retour au domicile depuis Saint jean Pied de port.

Nous avons écouté les témoignages de ceux, enchantés et marqués par leur chemins.

La question posée à nos raisons, de l'entreprendre, eh bien, sans doute une
    multitudes d'envies, d'espoirs, de sportivité, de spiritualité ( pas trop)?

Tout bonnement peut - être, pour rien en attendre, pour rien rechercher, pour aller,
    pour........? Laisser se faire, laisser venir.

Guy
  12.  

"Mi Piace" ricevuti:
    46
    Les préparatifs avancent, nous avons déterminé notre chemin. PUY en VELAY jusqu'à FISTERRA, par le frances en Espagne, retour à pieds FISTERRA à SJPDP par le Francès, puis le chemin du VEZELAY jusqu'au domicile par la variante, Bergerac - Périgueux.

Nous décidons également de l'achat outre les chaussures tiges basses, d'acquérir
    des sandales de marque TEVA, pour les étapes et aussi marcher lorsque le temps sera au chaud. D'une pierre deux coups, pour ainsi être certain d'effectuer tout le circuit sans acheter d'autres pompes en route.

Certains ont - ils effectuer des marches avec les sandales, depuis quelques
    années nous avions vu des marcheurs par tout temps ( sauf le froid et encore )
    ainsi chaussés sur de longs treks. Nous étions assez septiques, mais finalement,
    on revoit ses positions, déjà plus de godillots......

Guy
  13.  

Christian B. (FRA 074)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Hello Martine & Guy
    Beau parcours qui va vous occuper un peu de temps !
    Pour les sandales, j'ai donné là-dedans il y a quelques années. Quand il fait beau et chaud, c'est évidemment agréable à porter, mais sur de longues étapes le frottement latéral entrainait de petites blessures sur le côté du pied. Depuis, elles ne font plus partie de mon paquetage d'autant que le poids tourne autour des 350 gr. qui s'ajoute à celui du sac quand on ne les porte pas et surtout quand on les utilise, les chaussures (même taille basse) vont ajouter 750 à 950 grammes !
    A vous de voir.
    Ciao
    Christian
  14.  
    Roland H. (FRA 042)

Roland H. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Salut Guy!! Oui ben nous on n'a jamais emporté de sandales si ce n'est pour se mettre les pieds à l'air en fin de journée à l'étape histoire d'aérer les z'orteils!!! J'ai vu des pélerins marcher avec juste des sandales en cuir à la façon JC!! et avec une robe de bure mais bon chacun son délire!!! Franchement je n'ai pas trop d'avis, ce que je sais c'est que pour les quelques fois où j'ai buté dans des grosses caillasses , j'étais bien content d'avoir de vraies bonnes godasses de marche!! Alors que si j'avais eu des sandales .... je n'aurai pas terminé le camino!!! Mon bouquin est sorti ça y est sur l'expédition en Islande et le film aussi, là j'enchaîne des conférences!! A+ Ultréïa!
  15.  

"Mi Piace" ricevuti:
    46
    Salut Roland, plaisir à te lire. Pour les sandales surtout pas en cuir, en matériaux
    synthétiques. Les résultats, les ressentis, nous les transcrirons au retour soyez
    certains.

Maintenant, nous avons depuis quelque temps déjà, appris à ne pas juger de
    principe même en toute bonne foi ( la notre ) des initiatives ou approches
    différentes d'autres marcheurs. Sans cela nous en serions toujours à marcher en
    grosses chaussures, des tenues en coton, etc........Alors, bien nous allons essayer
    comme d'autres, sachant quand il le faudra prendre les chausses en fonction
    du terrain et des conditions.

@ Christian, tu sais les chaussures que tu portes aux pieds, tu les a, ensuite nous
    avions toujours dans le sac une deuxième paire pour l'étape. Alors si elles servent
    de temps en temps pour marcher sous grosses chaleurs, pourquoi pas.
    Les risques de frottement dont tu parles, il nous a été conseillé de les porter
    avant le départ les sandales, et même avec une paire de chaussettes de trail
    légères pendant quelques jours en alternant......pieds nus, pieds chaussettes.

Guy
  16.  

Christian B. (FRA 074)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Guy
    Essaie quand même tes sandales sur deux ou trois balades de minimum 25 kms avant de partir et si possible sur un long week-end des fois que ...
    Je n'ai qu'une seule paire de chaussures (taille basse) et à l'étape, si je fais un tour dans un village, je n'ai pas de pb à les utiliser sinon au gîte, c'est une paire de nu-pieds (230 grammes) mais on peut trouver mieux (les tongues - 180 gr - ne sont pas appropriées car s'il ne fait pas chaud, les porter avec des chaussettes ...).
    Moyennant quoi, je repars cette année de Cadix avec un sac d'env. 6 kg (plus 300 grammes d'eau et 180 grammes d'aliments lyophilisés - ça c'est au cas où les dimanches les bars seraient fermés !).
    Détail sur mon Blog (un doc pdf actuellement un peu long à charger car la plateforme fait une modif sur la bibliothèque de ces pdf).
    Christian
  17.  

"Mi Piace" ricevuti:
    46
    Poids annoncé des sandales pour homme en 43 : 360 grammes, plus de tongs,
    c'est un choix, nous aurons les enseignements après, ou en cours dès fois!

Guy
  18.  

"Mi Piace" ricevuti:
    46
    Ah je voulais vous dire, çà fait plaisir de relancer ces posts de randonneurs!

Qu'en dites - vous?

Guy
  19.  
    Roland H. (FRA 042)

Roland H. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Ah nous cet été ça devrait être le GR20 on étudie ça de près!!
  20.  
    Ana L. (FRA 074)

Ana L. (FRA 074)

"Mi Piace" ricevuti:
    699
    celà fait son chemin dans ma tête, mes enfants grandissent et j'espére faire cette aventure dans 2 ou 3 ans....en attendant je lis, je m'informe.merci pour les liens

j'aimerai faire en partant d'Annecy vers le puy, puis le chemin du Nord, Satander etc...

En attendant quelques trail longs

Condividi questa Pagina