1. Questo sito utilizza i cookies. Continuando a navigare tra queste pagine acconsenti implicitamente all'uso dei cookies. Scopri di più.

Laçage chaussure

Discussione in 'Entrainements, Courses, Santé...' iniziata da Fanch S. (FRA 056), 13 Giugno 2013.

1.  
    Fanch S. (FRA 056)

Fanch S. (FRA 056)

"Mi Piace" ricevuti:
    4
    Ma question va peut être paraitre un peu superficielle, mais tant pis. Dans les courses longues distances (87 kms en l’occurrence) est ce que le laçage d'une chaussure peut causer des ennuis ? J'entends, faut il serrer au maximum sa chaussure pour ne pas laisser le pied se balader dedans ou au contraire laisser volontairement une légère souplesse pour pourquoi pas soulager les chevilles. Et j'imagine bien que dépasser un certain temps de course, le pied à tout de même tendance à gonfler. Voilà, peut être que ma question n'a aucun intérêt, mais c'est celle que je pose à 15 jours de ma course. Kenavo la Team'
  2.  
    Sylvain L. (FRA 071)

Sylvain L. (FRA 071)

"Mi Piace" ricevuti:
    88
    Je me suis déja posé cette question, j'aime bien le lacage serré mais sur une grande distance, je me demande si ce n'est pas traumatisant...
  3.  
    Eric B. (FRA 025)

Eric B. (FRA 025)

"Mi Piace" ricevuti:
    6.303
    Salut, concernant le laçage, il n'y a pas de mystère : c'est très complexe ! j'ai déposé un article sur mon blog à ce sujet il y a quelques temps déjà, ainsi qu'une vidéo. la technique que je propose d'adopter est celle des " oreilles d'ânes" qui permet de faire un serrage de la chaussure QUI NE BOUGERA PAS QUELLES QUE SOIENT LES CONDITIONS (pluie, neige, soleil....) C'est aussi une technique qui permet de faire en sorte que le serrage de la chaussure soit indépendant du laçage. Dernier avantage, et non des moindres : tes lacets ne se déferont plus jamais de manière intempestive si tu adoptes ce système. voici le texte en question : http://www.raidlight.com/presentation-d-une-bonne-technique.html et la vidéo : http://www.raidlight.com/technique-de-lacage-l-etape-5-en.html Lis et regarde tout ça et n'hésite pas à poser les questions qui te viennent à l'esprit. Un laçage trop serré sur le long va engendrer une tendinite des releveurs et t'obligera à marcher, voir t'arrêter si cela devient trop douloureux ! Eric
  4.  
    Eric B. (FRA 025)

Eric B. (FRA 025)

"Mi Piace" ricevuti:
    6.303
    Ha oui, j'ai oublié un point : tu dis "Ma question va peut être paraitre un peu superficielle"... Et bien non ! ta question n'est pas superficielle mais FONDAMENTALE dès que tu t'engages sur l'ultra ! E.
  5.  
    Gaëtan R. (FRA 038)

Gaëtan R. (FRA 038)

"Mi Piace" ricevuti:
    630
    Merci pour les liens Eric, je me lance dans la lecture. J'ai un lacet qui a craqué au début d'un trail d'un peu plus de 20km. Je ne pense pas que ça ait influé sur mon résultat mais heureusement que la distance était petite parce que le pied commençait à bien souffrir.
  6.  
    Eddy D. (FRA 042)

Eddy D. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Salut Sylvain et Eric, me concernant je suis plutôt lacet serré, bien serré. Eric tu parles de releveur, hummm... cela m'interpelle, il m'est déjà arrivé de ressentir une douleur de type tendineuse longeant mon gros orteil et remontant vers le métatarse, et je me pose justement la question sur sa cause. Il semblerait que cette douleur intervient quand je tire mon gros orteil vers le haut. Peut être est ce cela que tu appelles les releveurs?? Donc d'après toi, le laçage des chaussures peut être une raison de cette douleur? merci
  7.  
    Vincent L. (FRA 021)

Vincent L. (FRA 021)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Pour ma part, je préfère régler mon laçage en course, surtout en mode Ultra. Une descente raide et technique demande un pied bien maintenu et un laçage par conséquent plus serré alors que sur les parties plus roulantes ou ascenssionelle, ton pied peut être légèrement plus à l'aise. Ce n'est pas les quelques secondes de perdues à réajuster ton laçage qui te fera perdre le plus de temps, bien au contraire. Bon run dans le Morbihan, je serais quand à moi au départ du 177 km. Kenavo.
  8.  
    Eric B. (FRA 025)

Eric B. (FRA 025)

"Mi Piace" ricevuti:
    6.303
    Salut, @Eddy : les releveurs, ce sont ces tendons qui lient pieds et tibias en passant par la cheville. Ils permettent tout simplement de relever le pied en marche ou en course. Lorsque tu as une tendinite des releveurs, cela peut facilement se confondre avec une périostite située tout en bas du tibia. Mais la douleur que tu décris est totalement liée au serrage excessif des chaussures. Attention donc à bien gérer ce point-là. Il faut faire des essais. la tendinite des releveurs (ou d'autres problèmes de ce type) apparait lorsque c'est le coup de pied qui est trop serré. @Vincent : Si tu lis le petit article que j'ai posté, tu verras deux choses : dans l'étape 1 de la méthode que je propose, on fait déjà un premier nœud sur le lacet dans la partie basse (bout de la chaussure) de sorte que le bout du pied soit parfaitement maintenu et soit très stable dans les descentes. Ensuite, on fait le laçage jusqu'en haut en faisant " les oreilles d'âne" qui va permettre de contrôler la force de serrage sur le coup de pied et éviter ainsi les douleurs qui risquent de te pénaliser. Je n'ai rien contre le fait de s'arrêter à tout bout de champ pour déserrer et resserrer ses chaussures mais lorsque, comme moi, tu portes des guêtres (mini guêtres raidlight), ça devient vite lourdingue de refaire ses lacets. Avec la méthode proposée, j'ai fait les 216 km de l'Ultr'Ardèche (par exemple) sans refaire une seule fois mes lacets, et en ayant un serrage très doux dès le départ avec un excellent maintien du pied... Pas de douleurs ni d'ampoules à l'arrivée... Je vous invite vraiment à tester ce système..... E.
  9.  
    Karine M. (FRA 073)

Karine M. (FRA 073)

"Mi Piace" ricevuti:
    1.101
    Je lace "serré" mais pas à fond... car j'en ai payé les conséquences il y a qqes années: tendinite du releveur !!! @eric: 216 km sans refaire ses lacets... donc avec les memes chaussures / chaussettes: Bravo !!!
  10.  
    Frédéric A. (FRA 006) #4

Frédéric A. (FRA 006)

"Mi Piace" ricevuti:
    15.072
    Serré en bas plus lache sur le milieu et un peu serré en haut la plus part du tend mais sur les riot cela ne convient pas douleur sur le dessus du pied donc je vais bien analysé le lien d'Eric.
  11.  
    Gaëtan R. (FRA 038)

Gaëtan R. (FRA 038)

"Mi Piace" ricevuti:
    630
    @Karine : par contre on ne mentionne pas les odeurs !
  12.  
    Mikaël H. (FRA 067)

Mikaël H. (FRA 067)

"Mi Piace" ricevuti:
    3
    Ce n 'est pas trop une question que je me pose .Je lace comme d 'habitude : serré et double noeud . En revanche sur une épreuve longue : je me prend le temps pour " entretenir " mes pieds . L'année dernière sur " l ' UTMB version 105 km " : à mi parcours avec l'aide de ma femme je me suis lavé les pieds , bien séché avec une serviette éponge , j 'ai remis de la crème anti frottement et changer de chaussettes et chaussures . Résultat pas une ampoule malgré la pluie , et la boue . Je prefère perdre un quart d 'heure si c 'est pour être bien de nouveau pluiseurs heures ...
  13.  
    Arnaud D. (FRA 083)

Arnaud D. (FRA 083)

"Mi Piace" ricevuti:
    7
    tout dépend des sensations, tu peux déjà tester à l'entrainement.
  14.  
    Julien P. (FRA 025) #2

Julien P. (FRA 025)

"Mi Piace" ricevuti:
    113
    c super technique le lacage? Merci pour le lien
  15.  
    Corentin E. (FRA 095)

Corentin E. (FRA 095)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Personnellement j'ajuste toujours sur le début d'entrainement le laçage jusqu'à trouvé ce qui me convient.
  16.  
    Gaëtan R. (FRA 038)

Gaëtan R. (FRA 038)

"Mi Piace" ricevuti:
    630
    Pour l'instant je ne suis pas convaincu par les oreilles d'ane pour le serrage, mais mes essais n'étaient pas sur des chaussures de sport. A suivre...
  17.  
    Jessica D. (FRA 031)

Jessica D. (FRA 031)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    En parlant de laçage, l'un d'entre vous a-t-il essayé les lacets en silicone?
  18.  
    Arnaud D. (FRA 083)

Arnaud D. (FRA 083)

"Mi Piace" ricevuti:
    7
    je ne connais pas mais ça doit être efficace au niveau de la tenue du lacet. par contre, à long terme avec les variations climatiques, est-ce vraiment résistant ?
  19.  
    Jessica D. (FRA 031)

Jessica D. (FRA 031)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Le doute que j'ai n'est pas au niveau de la résistance face aux variations climatiques puisque j'ai pu voir dans le cadre culinaire que le matériau est résistant. J'ai peur de l'effet "élastique lâche"!
  20.  
    Nicolas P. (FRA 088) #3

Nicolas P. (FRA 088)

"Mi Piace" ricevuti:
    1.294
    Cela fait environ 1 mois que j'utilise la méthode d'Eric (les oreilles d’âne). c'est parfait ! Le serrage se fait tout seul (très rapide), ça ne bouge pas, on peut le défaire très facilement si nécessaire (plus facilement qu'un double nœud par exemple). À essayer !

Condividi questa Pagina