1. Questo sito utilizza i cookies. Continuando a navigare tra queste pagine acconsenti implicitamente all'uso dei cookies. Scopri di più.

comment alléger mon sac ?

Discussione in 'Spécial chemins de Compostelle' iniziata da mickey M. (FRA 042), 22 Maggio 2009.

1.  
    mickey M. (FRA 042)

mickey M. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    L'année dernière sur le chemin de Compostelle, mon sac pesait entre 15 et 17 kg en fonction du remplissage de ma gourde. Pour moi qui n'en pèse que 52, c'était un peu lourd... On m'a déjà donné quelques conseils pour réduire ce poids (par exemple, on m'a conseillé de photocopier les pages utiles du topoguide pour ne pas porter les livres pendant toute la rando).
    J'aimerai bien réduire encore, parce que j'ai pu constater que chaque gramme compte ! Auriez-vous d'autres astuces, conseils pour réduire ce poids ?
  2.  
    Isabelle D. (FRA 088)

Isabelle D. (FRA 088)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    L'association Rhône-Alpes des Amis de St Jacques a édité un sac "type" sur son site internet, leur lien se trouve sur mon blog dans la colonne de droite. Même en hiver, avec tente légère, j'avais 13kg maxi, comment fais-tu pour avoir autant de kilos sur le dos? (j'attends ma commande RL pour faire encore quelques économies de poids l'été prochain). mais on porte aussi ses "peurs" dans le sac à dos!!!
  3.  
    Roland H. (FRA 042)

Roland H. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Il faut que tu me files des trucs de ton sac à dos Nadine!!;-))))
  4.  
    mickey M. (FRA 042)

mickey M. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Bonjour Isabelle,
    Je suis allée sur ton blog, et sur différents liens, j'ai vu des belles photos... J'ai hâte d'être en juillet et de repartir. Mais je n'ai pas trouvé un contenu précis de sac à dos... On m'a encore conseillé un "truc" : vider les sachets de bouffe lyophilisée dans des sacs de congélation en plastique qui sont beaucoup plus légers.

C'est vrai que je transporte mes peurs. Je suis allergique à pas mal de trucs et j'emporte peut-être trop de bouffe car j'ai peur de ne pas trouver des trucs sans allergènes... Je vais faire un effort de ce côté là, étant donné qu'il y a toujours des commerces tout au long du camino... Merci pour ta réflexion.
  5.  
    mickey M. (FRA 042)

mickey M. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Tu rigoles Roland ? Ton sac pesait déjà 17 kg et tu avais les épaules sciées. Je crois que toi aussi tu transportes tes peurs dans ton sac à dos. Réfléchis à ce qu'a dit Isabelle!
  6.  
    Roland H. (FRA 042)

Roland H. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Quelles peurs? c'est mon carnet de voyage qui est lourd !!
  7.  
    Isabelle D. (FRA 088)

Isabelle D. (FRA 088)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
  8.  
    Isabelle D. (FRA 088)

Isabelle D. (FRA 088)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    c’est mon carnet de voyage qui est lourd !!
    j'ai créé un carnet "léger" avec des feuilles de papier chinois, couverture en carton plume, reliure maison, voir ici

Je peux gagner quelques grammes avec la couverture, mais c'est déjà pas mal...
  9.  
    Roland H. (FRA 042)

Roland H. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Bonsoir Isabelle, j'utilise du papier assez épais du 300g de Fabriano pour mon carnet car vu que je fais des crobars aquarellés dans l'humide il me faut un papier qui tienne l'eau, c'est aussi celui que j'utilise pour peindre au quotidien , mais j'ai bien envie d'essayer un carnet Moleskine , le papier sera sûrement moins épais je vais voir, je vais aussi me refaire ma boîte d'aquarelle ,plus petite, la même que ma grosse mais avec des godets moins grands, vu que je n'utilise que 7 couleurs ça devrait le faire.
  10.  
    Isabelle D. (FRA 088)

Isabelle D. (FRA 088)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Roland:j’utilise du papier assez épais du 300g de Fabriano pour mon carnet car vu que je fais des crobars aquarellés dans l’humide il me faut un papier qui tienne l’eau.
    Moi aussi j'ai fait des aquarelles en 1999, partie 3 mois pour Santiago Lisboa. J'ai préparé du papier dans des pochettes en plastique et tous les 15 jours, j'expédiais les "chefs d'oeuvre" par La Poste. J'avais une mini boîte godets, je prenais même mon thé (c'était l'hiver) pour remplacer l'eau...Je pense qu'il ne faut pas hésiter à utiliser les services du facteur pour s'alléger. En 2005, j'ai arrêté l'aquarelle pour le point de croix: personne n'est parfait. Le résultat est ici.
    bonne peinture à Roland!
  11.  
    Martine et guy F. (FRA 024)

"Mi Piace" ricevuti:
    46
    Bonjour NADINE,

Je viens d'acquérir ( Guy) le SAC RAIDLIGHT 55L avec le pack avant équilibre. Qu'en penses - tu, toi qui le portes depuis quelque temps? Je possède le modèle atmos de chez OSPREY qui en 50 litres est assez lèger( 1.300 kg en taille m), mais la courbure de l'armature rend difficile le chargement surtout avec la gourde de 2 litres dans le compartiment interne prévu.

Avantage du OSPREY, le filet tendu ( comme chez DEUTER) qui limite la transpiration vestimentaire dans le dos. Comment les tampons de mousses permettent - ils bien la ventilation d'après ton expérience de ce SAC?

Merci par avance, de toute façon je l'essaie au mois d'aout, mais tes avis m'intèressent. Nous partons également autour du mont THABOR avec les chaussures GORETEX INNOV 8 tiges hautes en lieu et place des godillos performants mais lourds.....Nous écrirons sur leurs comportements sur ces terrains au retour. A+
  12.  
    mickey M. (FRA 042)

mickey M. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Bonjour Guy. Bon achat à mon avis. Tu gagnes 300g avec ton sac raidlight, et c'est toujours bon à prendre... Chaque gramme compte.

Je n'ai pas encore testé mon super sac sur une longue rando (je pars sur Compostelle du 19 au 31 juillet), mais sur de courtes sorties (juste pour tester), je l'ai trouvé très confortable. Le bidon est très accessible devant. En ce qui concerne la transpiration du dos, je n'ai pas fait attention... D'une manière générale je transpire peu. Mais si je n'ai rien remarqué, c'est peut-être parce qu'effectivement la ventilation se fait bien. Il faudrait demander à Roland ce qu'il en pense. Il a le même et lui, il sue comme un boeuf !

Le pack avant, c'est une super idée, ça répartit le poids (à condition de ne pas se laisser aller à mettre plus d'affaires sous prétexte qu'on a plus de place...).
    La poche à eau est dans un compartiment externe à l'arrière. Elle ne gène pas le chargement. Surtout que ce sac est quand même volumineux...

Par contre, pour prendre quelque chose au fond du sac, il faut tout sortir... Ce n'est pas super pratique.
    Voilà, Ultréïa!
    Je te dirai au retour comment ça s'est passé si tu n'es pas encore parti!
  13.  
    Roland H. (FRA 042)

Roland H. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    J'ai déjà commencé à modifier mon sac: j'ai rajouté des poignées de rappel sur les bretelles avec des bouts de sangle que j'avais car j'aime bien mettre mes mains en hauteur surtout si ça monte, je vais changer la tige d'alu par une tige en carbone bon je sais pas si je vais beaucoup gagner en poids. J'ai commencé à le remplir pour voir: il va falloir que je fasse attention comment je place les divers objets dedans car on les sent dans le dos : exemple mon petit ensemble réchaud, cartouches de gaz . J'ai placé ma poche à eau avec sa housse thermo isolante sans problème, il faut aussi que je comprime plus mon duvet. Le pack avant recevra mes papiers, l'appareil photo numérique, mon carnet de voyage, ma boîte de peinture et les pinceaux: ça a l'air pas mal ce petit compartiment sur le ventre (en plus ça fera fondre la brioche!!!) J'ai eu un peu de mal à le régler sur les épaules et je pense que pour les personnes assez grandes les bretelles du sac sont trop courtes: en ce qui me concerne il faudrait qu'elles descendent plus bas . Voilà mais c'est vrai qu'il est léger le bougre! Raidlight pourrait vendre avec une housse de protection pour le protéger en cas de pluie. Voilà sinon je vais tester ça bientôt et je ferai un post avec toutes les remarques sur l'ergonomie, les modifs que j'aurai apportées. Ultréïa!
  14.  

"Mi Piace" ricevuti:
    46
    Bonjour NADINE , ROLAND,

Merci de vos commentaires sur ce SAC. Je pense que le mien possède une tige CARBONE, habitué au sacs filets tendus, je cherchais partout l'armature amovible! Je ne pensais pas qu'elle se postionnait comme une épine dorsale style colonne vertébrale. BOF!

Pour le phénomène de compression, avez - vous trouvé la technique, comment procédez - vous pour l'effectuer au mieux?

Je vous ferai part également de mes remarques et sujestions, peut - être, lors de mon retour du mont THABOR, avec ces équipements. Martine portera le SAC GIRL 40 litres. Elles trouve qu'il manque de poches secrètes.......

Bien sportivement.
  15.  
    Roland H. (FRA 042)

Roland H. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Oui c'est vrai qu'il manque peut-être des poches, des compartiments, mais le parti pris est de faire un sac léger alors c'est sûr que si on rajoute des poches et compartiments on n'est plus dans ce cahier des charges. J'avais un Décathlon de 60 litres dans lequel je mettais tout avec plein de compartiments, une armature en alu, réglable de tous les côtés mais le verdict en terme de poids:2,4kg! Bon là il pèse 900g, et puis cela m'obligera à n'emporter que l'essentiel. J'ai donc rajouté des poignées de rappel: je ne comprends pas qu'elles soient sur un sac de plus petite capacité sur le 40 l je crois alors que là elles n'y sont pas. Pour la compression, tu veux dire pour qu'il ne soit pas gonflé comme une belle baudruche? Il faudrait des sangles latérales: 2 de chaque côté une en haut et une en bas afin de tout bien resserrer pour avoir une bonne tenue lors de la marche qu'il n'y ait pas de mouvements latéraux assez gonflants sur le dos, mais bon il est ultra léger donc...... Faudra voir aussi l'usure des tissus à la longue, mais on va le faire évoluer!!Bonne rando Guy et Martine
  16.  

"Mi Piace" ricevuti:
    46
    Au niveau des poches je suis d'accord, juste ce qu'il faut, car après on ajoute, on ajoute......Surtout lorsque l'on adapte le pack avant.

La compression, je voulais dire avec les élastiques là, sur le côté! Comment les serrer, quand et surtout du haut vers bas, bas en remontant.....Détail mais à bien maîtriser pour bénéficier de cet équipement dont je ne connais pas la technique et son apport.

La tenue des tissus, c'est vrai nous verrons, mais faisons confiance. Par contre je vais garder la housse du sac OSPREY, pour le protéger, le COVER BAG n'existe que pour pour les sacs 40 litres maxi, sachant qu'il sont très justes pour envelopper totalement un sac bien rempli.

A+
  17.  
    Philippe P. (FRA 021)

Philippe P. (FRA 021)

"Mi Piace" ricevuti:
    1
    A vous lire, cela m'attire de plus en plus...
  18.  
    Roland H. (FRA 042)

Roland H. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Mais oui Philippe,moi ça fait 2 ans que je suis sur le Camino, et c'est troublant, voilà on rencontre des gens extraordinaires, et moi ça me touche, on prend son temps, les lieux traversés sont magnifiques, et il y a une ambiance qui est assez marrante. L'Europe entière passe sur ce chemin. Cette année je fais Figeac Saint Jean Pied de Port avec tout le matériel sur le dos: tente, bouffe, fringues pour être autonome et me poser là où je voudrai.
  19.  
    Roland H. (FRA 042)

Roland H. (FRA 042)

"Mi Piace" ricevuti:
    0
    Je vais aller voir à décat car ils ont des protège sacs pour tous les volumes
  20.  
    Philippe P. (FRA 021)

Philippe P. (FRA 021)

"Mi Piace" ricevuti:
    1
    Question alors :
    comment débuter sur ces chemins ? On se dit qu'on aime la rando et c'est parti (genre rando famille) ou il faut préparer un minimum pour être à l'aise (genre rando moyenne montagne avec gros temps) ?

Condividi questa Pagina