1. Questo sito utilizza i cookies. Continuando a navigare tra queste pagine acconsenti implicitamente all'uso dei cookies. Scopri di più.

Choix chaussures de trail montagne (après des heures de recherche)

Discussione in 'Chaussures' iniziata da Pierre M. (FRA 068), 13 Febbraio 2019.

  1.  
    Pierre M. (FRA 068) #3

    Pierre M. (FRA 068)

    Messaggi:
    6
    "Mi Piace" ricevuti:
    0
    Bonjour à tous,

    Arrivé à la fin de mon post je me rends compte que j’ai été un peu verbeux :S… Si vous voulez éviter de lire ma vie et mes recherches jusque-là, vous pouvez sauter au « chapitre » : Je vous résume donc ma demande.

    Peut-être une courte présentation avant de vous exposer mon dilemme J : J’ai 36 ans et vis au pied des Vosges (vraiment au pied). J’ai un passé de sportif averti (judo, vtt, randos/treck alpins, escalade, … et récemment la course à pied) jusque 30h par semaine lors de mes périodes les plus « ludiques ». Comme beaucoup d’entre vous/nous, sont passés par là une maison à rénover puis 2 enfants qui m’ont obligé (avec plaisir) à lever le pied sur le sport. Je n’ai cependant jamais arrêté complètement et « m’impose » 2 activités physiques par semaine (je parle pas de celles en couple hein ;)) : Une séance type crossfit pour entretenir un minimum le muscle existant (histoire de rester gainer au niveau du tronc) et une séance de VTT (quand il fait beau) ou de trail (quand il fait moins beau) ou de raquettes/rando neige (quand il y a de la neige en montagne). Voilà pour moi.

    Concernant la course à pied du coup : Jusqu’à aujourd’hui je cours assez peu mais j’y prends gout J.Pour sur je ferais bien pâle figure face à bon nombre d’entre vous, coureurs avertis que vous êtes. Quand je cours ce n’est qu’en montagne : je ne connais ni le plat ni le bitume et je pars en général pour des circuits de 15kms avec 500m de différence entre le plus le plus bas et le plus haut (je ne sais pas si le D+ soustrait le plus haut du plus bas ou prend en compte la totalité du dénivelé gravi). Je cours donc dans les Vosges : Ce n’est pas la caillasse alpine mais ce ne sont pas des autoroutes non plus, beaucoup de sentiers etroits.

    Jusqu’à aujourd’hui j’ai couru avec une seule paire de chaussures Asics qui doivent avoir 20 ans et qui ont dû couter 50€ (quelques 330 francs à l’epoque ;)). Donc clairement ce ne sont pas des chaussures adaptées au trail rien que par leur age (et tout le reste). Prenant gout au trail et en ayant marre d’avoir mal aux genoux en fin de parcours, j’ai décidé il y a des semaines de me payer de nouvelles chaussures… et là j’ai ouvert la boite de pandore !

    J’ai dû écumer la moitié du net et je suis plus perdu que jamais !
    • Au bout d’une heure j’ai pensé prendre des Speedcross4.
    • Puis s’est posée la question d’un drop faible qui a mis ces dernières hors course.
    • J’ai passé une éternité à me renseigner sur le drop idéal (oui il n’y en a pas) pour finir par me décider pour un drop de 4/6 (tout en sachant qu’il me faudra une longue période d’acclimatation).
    • J’ai remis en question plusieurs paires qui me plaisaient mais qui semblent trop fragiles pour la montagne (genre SALOMON S-LAB)
    • Là j’ai pensé LaSportiva (qui iraient bien avec mes chaussons d’escalade ;)).
    • Et puis les Sportivas n’ont pas un super amorti alors pourquoi pas plutôt des Hoka… ?
    • Ensuite je me suis demandé si ce drop de 4/6 n’était pas trop faible sachant que je ne fais pas de plat mais de longues montées (ou un drop faible risque de m’empêcher de poser tout mon pied et donc créer une fatigue musculaire excessive).
    • Pour finir par me demander si les Speedcross4 n’était pas une bonne solution dans mon cas même si plutôt dédiées aux terrains gras (les Vosges ne sont pas grasses du tout, 2h après la pluie le sol est sec en surface).
    • Ah oui, je vous passe les détails du genre: Cette paire a l'air pas mal mais semble indiquée pour les pronateurs et je suis supinateur...
    Voila, ce n’est donc pas faute d’avoir cherché mais je ne sais plus…

    Je vous résume donc ma demande : Je cherche une paire de chaussures de trail :

    • Pour la montagne (les Vosges) mais pas pour le gras
    • Pour des circuits de 15 à 25kms dans un premier temps
    • Avec un drop faible si cela s’avère pertinent pour cette utilisation (j’avoue que l’idée d’apprendre à ne pas courir sur les talons pour m’économiser les genoux me tente)
    • Qui ne soient pas trop fragiles et qui vieillissent plutôt bien
    • Je suis plus orienté qualité de foulé et confort que performance pure : je cours seul sur des circuits toujours différents et prête peu d’importance à mes chronos. Donc je suis pas contre un amorti correct.
    • Je fais 1.68m pour 60kgs, j'ai donc pas de gros pied et cherche une chaussure plutôt fine.
    • Je semble être légèrement supinateur
    Voilà, je ne crois avoir rien oublié et si cela devait être le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir.

    Merci d’avance pour le temps que vous voudrez bien me consacrer !
    Ultima modifica: 13 Febbraio 2019
  2.  
    Eric M. (FRA 074) #3

    Eric M. (FRA 074)

    Messaggi:
    4
    "Mi Piace" ricevuti:
    2
    Bonjour Pierre,
    les Saucony Peregrine correspondent bien à ce que tu cherches à mon avis, ou bien les Xodus si tu veux plus de maintient, mais au détriment du poids dans le dernier modele. Dans les deux cas, c'est confort, drop 4-6mm, et ca accroche.
    Les nouvelles Asics Trabuco ont l'air de bien accrocher aussi, drop de 8, mais un peu rigide peut-etre. Les anciennes manquent de crampons à mon gout et ont plus de drop, mais elles etaient bien polyvalente pour faire un peu de route aussi.
    La Sportiva, faut essayer, car tous les modeles ne chaussent pas pareil. Mais si t'as la chance d'avoir le pied adapté alors j'en connais qui ne jurent que par cette marque qui est plutot solide. Moi elles ne conviennent pas à mon pied.
    A noter que dans le haut de game decathlon, il y a aussi des chaussures qui sont aussi tres bien comme les XT7, mais drop de 10.
    Hoka faut essayer aussi, car ils ont des modeles tres differents maintenance. Les Torrent pourraient te correspondre, mais je n'ai pas essayé en ce qui me concerne. Il y a les Challenger ATR aussi, si tu aimes l'amorti.
    Personnellement, je ne prends que du Saucony depuis quelques années, des Xodus et de Guide pour la route. C'est confort, avec une foulée relativement dynamique. Je vais probablement passer au Peregrine pour les prochaines car les Xodus 3 sont trop grosses à mon gout.
    En espérant t'avoir aider un peu...
    A Pierre M. (FRA 068) piace questo elemento.
  3.  
    Pierre M. (FRA 068) #3

    Pierre M. (FRA 068)

    Messaggi:
    6
    "Mi Piace" ricevuti:
    0
    Merci pour ton retour Eric, c'est sympa :D!

    Du coup tu me proposes différentes chaussures avec des drops allant de 6 à 10mm. Qu'en ait il dans mon cas? Est ce que c'est utile de prendre un drop faible pour faire du trail montagne? Si oui, est ce que ca se joue au détriment du confort ou des douleurs?

    Pour info, je vais mettre mon permier post a jour avec mes mensurations, ca peut jouer: 1.68m / 60kgs. Du coup je n'ai pas non plus de gros pieds et cherche une chaussure plutôt fine.

    Merci encore!
  4.  
    Eric M. (FRA 074) #3

    Eric M. (FRA 074)

    Messaggi:
    4
    "Mi Piace" ricevuti:
    2
    D'abord, le drop annoncé est en fait différent selon les marques car pas mesuré au même endroit, donc il vaut mieux essayer pour le ressentir. Je dis ca parce que par exemple sur les cascadia ça ne me gênait pas trop, mais sur les speedcross c'était pénible, toujours l'impression que le talon tape trop tôt. Pourtant, drop de 10 pour les deux.
    Le faible drop va aider à avoir une foulée medio pied, mais c'est a mon avis plus la qualité de ta foulée plus que le drop qui va éviter les blessures. Perso, entre 4 et 8 de drop ça va toujours bien.
    Depuis que je suis en faible drop et que j'ai travaillé ma foulée je n'ai plus mal au genoux. Par contre il a fallut du temps pour muscler les mollets !
    Vu ton faible poids, oublie les trabuco et les xodus à mon avis. Ce sera trop rigide. Tu peux te diriger sur des modèles dynamiques sans trop craindre que ça tape et tu vas te faire plaisir !
    Je reste sur les peregrine. Les torrent doivent être bien aussi dans le genre mais peut être plus fragiles.
    Après, je ne connais pas tout non plus, et tout le monde a des pieds différent..
    A Pierre M. (FRA 068) piace questo elemento.
  5.  
    Laurent B. (FRA 026) #3

    Laurent B. (FRA 026)

    Messaggi:
    697
    "Mi Piace" ricevuti:
    705
    On peu te conseiller mais en aucun cas choisir pour toi loin de là...moi, avant de courir en Hoka speedgoat ( troisième paires..) j'ai essayé Adidas, salomon, asics, retour salomon, pour finir en Hoka....tout ça en 3 ans....terminer, mon choix est fait...
    A Stéphane P. (FRA 029) piace questo elemento.
  6.  
    Stéphane P. (FRA 029) #2

    Stéphane P. (FRA 029)

    Messaggi:
    2.840
    "Mi Piace" ricevuti:
    12.246
    D'accord avec Laurent, il va falloir essayer : j'ai fait salomon (pas aimé), saucony (Xodu 6, j'ai adoré), la sportiva (Akasha, un peu raides à mon goût), Hoka (Speegoat 1 et 2 j'adorais mais fragiles), et suis retourné à Saucony (Xodus iso 2 et j'ai la 3 maintenant, et c'est du solide mais certains te diront que non). Tout en sachant que RL vient de sortir de nouvelles chaussures qui ont l'air très bien :rolleyes:o_O
    Tout cela pour te dire qu'il faut essayer : ce qui nous convient, ne te conviendra peut-être pas. On peut tout au plus de guider
    Pour ce qui est de ta foulée, beaucoup de spécialistes (doc du sport notamment) remettent en cause les chaussures pour supinateur ou pronateur et conseillent de n'utiliser que des chaussures pour foulée universelle.
  7.  
    Philippe G. (FRA 066)

    Philippe G. (FRA 066)

    Messaggi:
    1.657
    "Mi Piace" ricevuti:
    11.689
    Kif kif, je suis passé par pas mal de modèles et me suis fixé sur les la sportiva helios pour le court, dynafit feline pour le très glissant et les KV boueux/sous bois, mais pour des spike speed cross pour la neige et les vignes après les grosses pluies comme il peut en tomber par chez moi.
    Là avec la nouvelle gamme Raidlight développée par Rossignol je vais sans doute tester des dynamic qui me semble très proches des Helios, l'épaisseur de la semelle et donc la protection des métatarses en plus.
  8.  
    Pierre M. (FRA 068) #3

    Pierre M. (FRA 068)

    Messaggi:
    6
    "Mi Piace" ricevuti:
    0
    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses, super d'avoir différents avis!

    Je sais bien que ca ne fait pas de sens si vous choisissiez pour moi, manquerait plus que vous vouliez aller courrir pour moi ;)! Mais quand comme on a aucune connaissance en chaussures de trail et qu'on découvre 300 paires... c'est très utile de pouvoir se reposer sur ceux qui savent pour limiter le spectre des possibilités.

    Ce matin alors qu'on faisait différentes courses ici et la je suis passé devant un magasin de running que je ne connaissais pas en voiture: Demi tour direct, je ne pensais pas qu'il y en avait dans mon coin! Le vendeur ne m'a paru ni trop bon ni trop mauvais ;)! Mes enfants de 3 et 5 ans ne m'ont laissé que trop de temps pour faire de l'essayage mais tout de meme:
    1. J'ai bien aimé la taille de guépe des Trabuco et me suis senti bien maintenu mais si elles sont trop rigides c'est pas la peine.
    2. Les xodus et Peregrine m'ont plu au niveau du maintien de la cheville par contre je flottais un peu à l'avant.
    3. Malheureusement ils n'avaient pas de Sportiva à ma taille. Quand aux Helios, et meme si je ne me bats pas pour quelques grammes, elles ont l'air vachement plus lourdes que les autres non?
    4. EDIT: Je lui ai demandé l'incidence du drop pour du trail montagne... ben j'ai pas vraiment eu de réponse :S. Alors, vous avez un avis sur le sujet vous autres :)?
    Du coup ma principale question: Est ce qu'il est important que l'avant du pied soit bien cintré?
    Si ce n'est pas important, puisqu'il faut choisir, tester, se faire son avis, et que ce sont en plus les moins chères, je partirai sur les Peregrines :).

    Merci encore!
  9.  
    Eric M. (FRA 074) #3

    Eric M. (FRA 074)

    Messaggi:
    4
    "Mi Piace" ricevuti:
    2
    Moi j'aime bien avoir de la place pour mes orteils, je trouve plus de stabilité. Et puis les pieds gonflent au bout d'un moment. Mais si tu nage trop dedans...je ne sais pas. Fait à l'instinct, avec le temps tu verras si tu préfères le fin, précis mais serré, ou le large, stable et confort.
  10.  
    Pierre M. (FRA 068) #3

    Pierre M. (FRA 068)

    Messaggi:
    6
    "Mi Piace" ricevuti:
    0
    Ayé, Saucony Peregrine commandées ce soir même, je les ai trouvées à 67.5€ (fdp inclus) alors je me suis plus trop posé de questions: Pour une première bonne paire de chaussures c'est dur de faire moins cher je pense.

    Maintenant yapuka attendre et pukasymettre :)!

    Merci pour vos conseils!!
  11.  
    Pierre M. (FRA 068) #3

    Pierre M. (FRA 068)

    Messaggi:
    6
    "Mi Piace" ricevuti:
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai recu mes chaussures hier aprem et suis vite aller les tester avant la tombée de la nuit.
    J'ai couru une heure pour 8 kms et 400m de dénivelé positif. Retour à chaud:
    • Un chausson :)!
    • Je les ai prise qu'en 41 (40 en ville) parce qu'en 41.5 je me sentais trop floter à l'avant. Pas de regrets à ce niveau, il me reste assez de marge devant.
    • Super amorti sur l'avant du pied! Après je manque de moyen de comparaison (a part mes vieilles asics j'ai jamais rien mis d'autre au pied pour courrir).
    • J'y connais pas grand chose mais je me demande si natuellement je n'ai pas une une attaque talon proprioceptive (je dis peut etre de la m... hein). A presque aucun moment je n'ai eu à forcer ma foulée (sauf en descente non technique), peut etre parce que je n'ai jamais vraiment couru sur le plat.
      • En monté l'avant de mon pied bascule vers l'avant juste avant le contact au sol. Ce qui est sur c'est que mon talon ne touche presque pas le sol. En tous cas je sens les mm de drop en moins, j'ai l'impression que mon talon flotte.
      • En descente et quand le terrain est technique je suis de toute facon obligé d'amortir sur l'avant. Quand c'est moins technique je dois plus me concentrer pour ne pas poser le talon trop tot.
    • J'ai eu ce sentiment lu ici et la d'avant du pied fainéant. Dans mes asics j'avais pas ce sentiment de renvoi possible avec l'avant du pied. La je l'ai senti mais pas réussi à l'exploiter à fond, comme si il me manquait un muscle ;). A voir si ca change, j'espère.
    J'ai fait 3 fois la meme boucle de 2.7kms en passant par ma voiture à chaque fois ou j'avais laissé mes asics. Je n'ai pas resenti le besoin de changer. Par contre lors de la dernière descente vers la voiture j'ai commencé à avoir mal aux genoux, mais qu'en descente. Une idée, explication :)?

    Merci d'avance!
  12.  
    Nelly R. (FRA 074)

    Nelly R. (FRA 074) Administrator Membro dello Staff

    Messaggi:
    50
    "Mi Piace" ricevuti:
    396
    Bonjour, je me permet pour ta pratique, la Responsiv Dynamic RaidLight est la plus adpatée, tu peux trouver pas mal d'infos ici : https://www.raidlight.com/fr/shoes-responsiv-dynamic/.
    On a un drop de 6mm, avec des crampons de 6mm, Arthur Joyeux bouillon a fait les carbonis avec sur terrains trèèèèès gras, super accroche ! Bonne soirée :)
    A Philippe L. (FRA 026) e Jean C. (FRA 079) piace questo messaggio.
  13.  
    Philippe L. (FRA 026)

    Philippe L. (FRA 026)

    Messaggi:
    120
    "Mi Piace" ricevuti:
    577
    J'avoue qu'auparavant les chaussures raidlight ne m'attiraient pas du tout, mais celle là ont l'air parfaite.
    Un tres jolie look, un drop moyen
    L'amorti et l'accroche sont à testé, mais sur le papier ça à l'air de tenir la route.

Condividi questa Pagina