1. Questo sito utilizza i cookies. Continuando a navigare tra queste pagine acconsenti implicitamente all'uso dei cookies. Scopri di più.

Questions flash

Vous trouverez dans cette page les réponses à (presque) toutes les questions que vous vous posez !

QUESTION FLASH : je veux débuter en trail

La distance est elle révélatrice de la difficulté de l’épreuve ? Comment comparer avec une distance « route » ?

Il est évident que plus la distance sera longue, plus la course se révèlera difficile au long des kilomètres. Mais en Trail, il y a un paramètre important à regarder en plus de la distance : le dénivelé (somme de toutes les montées et descentes). Le temps de course pourra évoluer du simple au double pour une distance équivalente s’il y a beaucoup de dénivelé.

Plus difficile, moins difficile que la route ? Nous pensons que le Trail est tout autant abordable. Il n’y a pas cette « obligation » de courir sur toute la distance, ni la « pression » du chronomètre tous les x kilomètres. Les côtes se feront de toute façon en marchant, et les descentes permettront de récupérer. La variété des terrains (et des paysages) permet de ne pas se lasser au fil des kilomètres, et de penser à d’autres choses qui positiveront plus l’esprit qu’un simple ruban de bitume.

 


QUESTION FLASH : pour préparer un trail, faut-il ne faire que de l’endurance ?

NON ! C’est l’erreur la plus répandue. Pour se préparer, beaucoup transforment leurs programmes exclusivement en sorties de deux heures quand ce n’est davantage. Pourtant, pour préparer un marathon, ne faîtes-vous que des longues sorties ? Pour préparer un trail, il faut également travailler les différentes allures habituelles de la course à pied : VMA, SEUIL, et ENDURANCE.

Si l’on cherche moins un rythme régulier que sur la route, il est important en trail que la mécanique et le moteur soient préparés à travailler à haut régime pour ne pas caler en côtes et avoir de la relance. Lorsque l’on est sur une séance de qualité (VMA ou SEUIL), il faut l’aborder avec fraîcheur, et ne pas faire une heure avant et une heure après. Un kilométrage hebdomadaire trop important ne vous apportera rien de plus pour le trail. Une séance d’endurance par semaine est suffisante, et deux est un maximum.


QUESTION FLASH : les bâtons sont-ils utiles en trail ?

En montée, pousser sur les bâtons participe à l’effort en associant les muscles du haut du corps. Cela permet de soulager les cuisses de manière efficace. C’est donc très conseillé, à condition que les côtes soient assez longues et assez raides pour en tirer un bénéfice compensant le poids supplémentaire des bâtons.

En descente, un coureur de bon niveau qui a une bonne position de descente sera plus à l’aise sans bâtons et amortira mieux avec un bon équilibre. La grande majorité des bons descendeurs rangent les bâtons dans le sac en descente.

Mais les bâtons peuvent se révéler utiles pour les descendeurs plus faibles qui vont trouver deux points d’appui supplémentaires. Mais même avec les bâtons, il faudra toujours veiller à bien se relâcher et à faire travailler les cuisses comme des amortisseurs.


QUESTION FLASH : le dénivelé, c’est quoi ?

Pour chaque côte à monter, on mesure la différence d’altitude en mètres entre le sommet et le point bas. Le dénivelé est le cumul de toutes ces montées. Ainsi, gravir 100 m de dénivelé dans une côte à 25 % ne correspond pas à 100 m de distance, mais à plus de 400 m de distance.

On considère généralement que 100 m de dénivelé équivaut à 1 km sur le plat.

On distingue :

- Le dénivelé positif (D+), qui est le dénivelé à gravir (somme des montées) ;

- Le dénivelé négatif (D-), qui est le dénivelé à descendre (somme des descentes) ;

- Le dénivelé cumulé, qui est la somme du D+ et du D-.

Il est important de savoir si l’organisateur parle du dénivelé cumulé ou du dénivelé positif. Par exemple, la « 6 000D » est un dénivelé total, (D+= 3 000 m, D-= 3 000 m), alors qu’au Grand Raid de la Réunion, le dénivelé de 8 000 m n’est que le dénivelé positif, soit un dénivelé cumulé de 16 000 m !

Pubblicata:
10 Aprile 2014
Visite:
3.343

Condividi questa Pagina