1. Questo sito utilizza i cookies. Continuando a navigare tra queste pagine acconsenti implicitamente all'uso dei cookies. Scopri di più.

Comment conçoit-on chez Raidlight

Notre premier axe de travail

Tout d’abord l’expérience. Nous avons créé les premiers produits avec notre propre expérience, et maintenant, nous l’enrichissons beaucoup avec nos clients qui nous proposent des améliorations et même parfois de nouveaux produits. Chez Raidlight, nous tenons particulièrement compte des remarques de nos clients pour améliorer nos produits. Avec l’Atelier de conception sur internet, nous créons un véritable forum qui est ouvert à tous ceux qui veulent participer à la conception et à l’évolution de nos produits. Nous mettons en quelque sorte une boîte à outils à leur disposition pour les associer au développement de nos produits.
 


 

Notre second axe de recherche

Il est plus scientifique. Nous collaborons avec le pôle de compétitivité Sporaltec. Ainsi nous avons pu faire tester par une vingtaine de « cobayes » différents types de portage de sac à dos sur les tapis roulants du laboratoire de physiologie et physiopathologie de l’exercice et handicap à Saint-Etienne. On a pu mesurer la consommation d’oxygène des athlètes, les pulsations cardiaques, et l’impact au sol des matériels. S’il n’y avait pas eu Sporaltec, on n’aurait pas fait ces études. Ces mesures ont contribué à mieux comprendre certains phénomènes, et à faire évoluer de manière douce le produit.

 

 


 

Notre vision de la conception et du design

On a longtemps cru qu’on était mauvais en design, parce qu’on pensait que le design était surtout une question de graphisme. On se trompait. Car le design, c’est avant tout concevoir, prendre en compte les besoins des utilisateurs, les comprendre pour les transcrire en termes d’ergonomie, d’usage, de simplicité de fonctionnement.

En mettant en avant des valeurs de légèreté, d’ergonomie et d’astuce, Raidlight fait (comme Monsieur Jourdain dans la pièce de Molière) du design sans le savoir, depuis toujours ! 

Nous l’avons compris lorsque nous avons discuté de notre démarche avec la Cité du design de Saint-Etienne. Le développement de nos produits correspond à une philosophie traduite dans la formule « user to user ». En répondant à un besoin précis, un produit est fondamentalement pérenne. En témoigne la durée de vie des produits de Raidlight. Sur douze présents dans le premier catalogue en 1999, dix sont toujours en vente et restent des modèles phares bonifiés par le temps. Aujourd’hui nous faisons appel ponctuellement à des designers extérieurs qui peaufinent surtout l’esthétique et le graphisme des bases techniques produites en interne. 

Le design made in Raidlight n’est pas seulement une évidence conceptuelle, il est aussi reconnu par des organismes régionaux et nationaux. Le sac à compartiment ventral était exposé lors de la dernière biennale du design de Saint-Etienne en 2008, et a décroché un Janus de l’Industrie, trophée national décerné par l’institut français du design, remis le 4 octobre 2008 au Sénat. 
Un autre trophée de l’innovation a été attribué au même produit par la lettre d’informations économiques Bref Rhône-Alpes. 

Propos recueillis par V. Charbonnier - Journaliste indépendant.

Pubblicata:
2 Aprile 2014
Visite:
25.141

Condividi questa Pagina