1. Questo sito utilizza i cookies. Continuando a navigare tra queste pagine acconsenti implicitamente all'uso dei cookies. Scopri di più.

L'eau, clé de voûte de la performance

Published by Expert Alimentation in the blog Expert Alimentation. Views: 853

Pour exister sur Terre, il existe trois piliers vitaux que sont l’alimentation, le sommeil et l’hydratation. Sur ce dernier point, il est essentiel d’apporter à notre organisme du « liquide » afin d’optimiser le bon fonctionnement cellulaire à tous les niveaux : musculaire, cérébral, tendineux, osseux, viscéral, hépatique, pancréatique, visuel, sanguin… Ainsi, tout défaut d’hydratation favorise sur le temps la survenue de symptômes divers et variés tels que crampes, stress, insomnie, maux de tête, ostéoporose, fonte musculaire, tendinites, fatigabilité (etc.) amenant l’être humain à avoir un mauvais rendement jour après jour. Pour le sportif, cela est synonyme de contre performance.

L’eau, sur un autre registre, facilite le transport et les échanges entre les cellules via le sang, le liquide intercellulaire (entre les cellules) et intracellulaire (dans la cellule), régule ainsi le milieu intérieur. Les échanges de nutriments (acides aminés, sucres, acides gras, sels minéraux…) et de gaz (O2, CO2…) sont facilités. Enfin, elle permet de détoxifier l’organisme via les reins notamment par la formation de l’urine, mais aussi de réguler la température de l’organisme via le phénomène de l’évaporation.

Le constat est là, avec activité ou sans activité physique et/ou sportive, les individus ne consomment pas assez d’eau. Très souvent, les chiffres retrouvés se situent en dessous de 1 l par jour. Le message à faire passer en général est de plus s’hydrater que de moins s’hydrater, sous peine de voir apparaître certains symptômes liés à la déshydratation. On distingue ainsi dans les boissons non alcooliques (eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits, jus de légumes, infusions, café, thé…) des boissons alcooliques (vins, bières, …).

Retrouvez l'article complet sur le lien suivant: Eau et Sport

Dans l'attente de vos retours et de vos expériences individuelles.

Sportivement.

Nicolas Aubineau
Diététicien Nutritionniste du Sport

Files Allegati:

A te, Philippe D. (FRA 084), Eddy D. (FRA 066) e ad altre 7 persone piace questo elemento.
You need to be logged in to comment