1. Questo sito utilizza i cookies. Continuando a navigare tra queste pagine acconsenti implicitamente all'uso dei cookies. Scopri di più.

Des Bornes et des Bosses- Post 8 – Il est arrivé!!

Published by Yaël L. (FRA 033) in the blog Yaël L. (FRA 033). Views: 642

Aujourd'hui est un grand jour dans ma saison. il est là, il est arrivé!! qui ça? et bien le RoadBook de l'Ultra du Grand Raid des Pyrénées. Bien plus qu'un document cet élément matérialise l'approche du sujet à J-5 mois. Un peu comme lorsque vous partez en voyage et que vous recevez les billets d'avion, c'est déjà un peu de vous qui commence à partir même si tout reste à venir.

Et puis si vous aviez oublié le GRP, lui non. Cela vous ramène à la réalité. Dans 5 mois je serais pratiquement jour pour jour en train d'avaler les 160km et 10 000m de dénivelé du parc national des Pyrénées. Une entrée dans la cours des grands. Cela fait 3 ans que j'observe cette course, que je m'en imprègne, que j'y pense, que j'analyse le parcours. Après une incursion extraordinaire l'an dernier sur le 80km je n'en suis toujours pas redescendu, j'y pense encore, un peu de moi est resté là haut alors je vais y retourner pour le récupérer.

Alors c'est quoi un RoadBook? Et bien tout simplement une bible qui rassemble l'ensemble des informations dont à besoin le coureur pour que la course se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et pour appréhender au mieux le parcours. On y retrouve tous les systèmes de balisage du parcours, les synthèses de dénivelés et de distances, ainsi que pour chaque section (il y a 18 sections) des infos sur la technicité du chemin ou des éléments remarquables (cascades, lacs,..).

J'avais déjà commencé ce travail de repérage et d'assimilation mais le RoadBook va m'apporter des infos supplémentaires. Je pense le laisser de coté jusqu'à mi juillet pour ne pas non plus me polluer la tête sur des éléments techniques du parcours que je ne visualise pas, l'objectif étant de rester concentré sur le GR10 de juin et l'Aneto trail de juillet.
Mais en Juillet je vais m'en servir pour mes week end de repérage en rando et définir ainsi les difficultés majeures, les zones de ravitaillement, les risques météo, la gestion de l’équipement. L'expérience du 80km va beaucoup m'apporter mais cette année il y a une nouvelle donne, c'est la nuit et le sommeil dans la montagne.

Je fais plutôt partie de la catégorie des coureurs qui aime planifier, préparer la course. J'ai une mémoire visuelle donc le fait d'enregistrer les cartes et courbes de dénivelé m'aide pendant la course à gérer mon effort. Je suis aussi très attaché à la préparation du matériel et de l'alimentation, je me plonge ainsi dans la course sans vraiment y être c'est ma préparation mentale.

Le RoadBook reste aussi un formidable outil pour la famille qui va m'accompagner. Pour les rassurer il est important qu'ils comprennent ou je vais et à quelle allure.
Cette année c'est pas moins de 160km, 10000mD+, 6 cols principaux à plus de 2000m, 14 ravitaillements et probablement plus de 35h voir 40h à crapahuter dans la montagne.

Yaël – 26 mars 2013
Association DES BORNES ET DES BOSSES

Soutenez l’opération 1km pour le Kilimandjaro. 5€ pour améliorer les conditions de vie d’enfants et de travailleurs.
cliquez sur : https://www.facebook.com/graindesable33

Files Allegati:

  • Sébastien B. (FRA 065)
  • Yaël L. (FRA 033)
  • Sébastien B. (FRA 065)
  • Yaël L. (FRA 033)
You need to be logged in to comment