1. Questo sito utilizza i cookies. Continuando a navigare tra queste pagine acconsenti implicitamente all'uso dei cookies. Scopri di più.

Courses à étapes: 4 questions pour préparer son sac

Published by Expert Désert in the blog Expert Désert. Views: 1892

Les conseils de Laetitia et Chrystel, deux coureuses expérimentées qui vous proposent des trucs et astuces sur le portage tout droit issus de leurs expériences.

Combien pèse votre sac ? quel litrage ?

Avant tout, chose à savoir, je suis une "toquée du gramme". (Rire). Chrystel se marre toujours en me voyant préparer mon sac car je pèse chaque élément et les re-pèse d'une année sur l'autre au cas où le poids est changé. !

Ceci est un vrai boulot qui prend du temps si on cherche à optimiser son sac. L’année où nous étions parties au MDS, nous avions tellement travaillé à supprimer tout ce qui est inutile ou superficiel que nous avions 3 kilo de moins que nos co-équipiers. En même temps, cela nous avait paru essentiel, étant des femmes, avec une musculature, dos bras moins développée que les garçons. À Oman, nous avons eu la même logique. Qu'est ce qui est important d'avoir ? Un truc simple, quand nous sommes deux voire trois, à quoi bon apporter, 3 manches de popotes, et même 3 popotes. Ça prend de la place et c'est quelques grammes en moins. Objectif : Mutualiser !!! et bien repartir les poids...

Mon sac pesait 6,5/7 kilos. Et je cours avec le sac Raidlight olmo spécial désert. Ce sac est top et la poche ventrale est un vrai plus. Elle permet une meilleure répartition des poids, un accès facile sans s'arrêter aux produits. Dans cette poche nous mettons ce dont nous avons besoin en courant. Le reste est dans notre dos.

DSC_5855.JPG

Cette année, nous avons été très surprises et bluffées de voir des concurrents partir avec des sacs de moins de 4 kilos. Pour moi, ce n'est pas possible ! Il faut savoir que ces concurrents venaient pour la gagne. Dans cet état d'esprit je vous laisse imaginer ce qui fait la différence de poids de sac. Dans le leur, il n'y a rien, pas de tenue de rechange sur le bivouac, (short, tee shirt), un repas que le soir, 1 à 2 barres par étapes, pas de trousse de secours, ni crème solaire. Si les conditions météo, sont mauvaises ils sont prêts à avoir froid. Je dis ça car nous avons eu la première après-midi de course, un orage avec des chutes de température, ou nous avons eu froid et très contents et contentes d'avoir un Tyvek à mettre...je peux vous dire que mon sac est succinct et ceux de ces concurrents est sommaire ! C'est la différence. On ne joue pas dans la même coure...

Comment agencez-vous le matériel pour que tout rentre? Y a-t-il une tactique ?

Le sac est bien assez grand pour emporter avec soi l'essentiel. Bien sûr, pour que tout rentre, cela a nécessité d'acheter du matériel technique au fur et à mesure. C'est de l'investissement sur du long terme ! Plus les produits sont légers, plus le coureur à un choix à faire entre poids/place et efficacité. Il est donc important de se renseigner auprès de coureurs sur les conditions météos et de ce qui leur a manqué ou les conseils qu'ils pourraient donner. Dans mon sac, j'utilise des sacs plastiques zippés pour ranger mes affaires et les regrouper en fonction de leur utilité et arrive à faire le vide d’air : donc gain de place. Pour illustrer mon propos, je mets ma frontale avec mon sac de couchage. Et pour moi, c'est ça la tactique, savoir où se trouve chacune de mes affaires. Sous la tente l'espace est réduit. Inutile de s'énerver à chercher ses affaires. Deuxième tactique est de faire et refaire son sac plusieurs fois chez soi, pour machinalement remettre chaque chose à sa place.

1803.JPG

Aussi, il me semble important de courir avec son sac réel sur le dos, deux ou trois sorties pour savoir si certaines choses nous gênent, et pouvoir les rectifier.

Enfin, nous privilégions les éléments les plus petits et plus légers. Par exemple, la brosse à dent, le manche n'a pas beaucoup d'utilité. Alors nous coupons le manche pour ne garder que la partie nécessaire. Le dentifrice : nous cherchons les échantillons de la taille nécessaire aux nombres de jours...


Qu’est ce qui doit être à portée de main ?

Ce qui est utile en courant : barres énergétiques, lunettes de soleil, casquettes, crème solaire, papier toilette, appareil photo .... Le reste est utile en bivouac

DSC_5844.JPG

Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas oublier ?

Ça c’est une question difficile pour moi, Laetitia, je dirais, ses affaires pour courir. Après tout le reste se trouve. Je me rappelle avoir échangé avec un coureur qui me racontait une mésaventure. En arrivant sur une course, son bagage était perdu. Les concurrents lui avaient tous donné les surplus qu'ils avaient dans leurs valises. Il avait globalement tout trouvé...depuis, il part avec en bagage cabine, sa tenue et ses triais. Le reste voyage en soute. Alors oui, ce qu'il ne faut pas oublier est sa tenue. Je peux vous dire, qu'un de mes co-équipiers, sur la Trans'aq, dans le stress de la journée de contrôle des sacs et pesée s’est tellement focalisé sur son sac, qu'il a oublié son short de course et s'en est rendu compte le lendemain alors que nous avions rendu nos valises que nous retrouvions à l'arrivée. Eh bien, je crois, qu'il a été très malheureux de courir avec un short de détente...je laisse les garçons imaginé pourquoi. ! :)

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce qu'il ne faut absolument pas oublier...si je réduisais à une chose, je dirais que c'est ses chaussures.

Et pour finir, nous voudrions remercier Raidlight de nous avoir sollicité pour partager notre aventure. Cela a été un vrai moment de plaisir. Nous espérons que cela vous aura donné envie d'aller courir ce trail en étapes, de rencontrer les omanais et les coureurs d'autre nationalités, de vous apporter notre expérience pour éviter quelques erreurs, ... Il ne nous reste plus qu'à vous souhaitez de vous faire plaisir sur cette course magnifique, très abordable (dans tous les sens du terme), et de vous enrichir de toutes ses rencontres. Cette aventure sera inoubliable !

Pour vos courses à étapes, faites comme Laetitia et équipez-vous du Pack Desert (sac 20 litres + pack avant 4 litres)

pack-sac-a-dos-desert-ultra-olmo-20-pack-avant-4l.jpg

Files Allegati:

A Jean-Marc B. (FRA 069) e Florence R. (FRA 071) piace questo messaggio.
  • William L. (BEL 4630)
  • Anthony L. (FRA 008)
  • Jean-Marc B. (FRA 069) #2
  • Jean-michel P. (FRA 015)
  • Juliette B. (FRA 005)
  • Laurent B. (FRA 056) #3
You need to be logged in to comment